Tarte aux Figues, Sésame, Cardamome & Fleur d’Oranger

17 octobre 2018

Avis à tous les amateurs de figues, cette tarte est incroyablement savoureuse et parfumée ! Mon petit coup de cœur de ce mois-ci. 💓
C’est le genre de mariage de saveurs que j’adore, surprenant et pourtant si évident en même temps.
🌟
Un mélange qui change des associations plus classiques, pour le plus grand plaisir de nos papilles intriguées. Chaque bouchée devient un peu plus délicieuse, plus envoûtante que la précédente… Pour ma part, je suis tombée sous le charme. Et il semble que je ne sois pas la seule, car tout le monde a adoré cette tarte. 
🙊
Servie au dessert, elle offre ce qu’il faut de légèreté pour terminer le repas tout en douceur. 
🌼
Bien équilibré, c’est à la fois gourmand et raffiné, authentique et délicat… On est dans des saveurs d’inspiration typiquement orientale. Le parfum suave des figues est parfaitement relevé par les notes fraîches et florales de cardamome et de fleur d’oranger, bien présentes mais sans prendre le dessus sur le reste, tout en subtilité. Quant au sésame, il apporte ce goût biscuité si particulier, au côté franc et rustique, qui fait toujours des merveilles en pâtisserie. 
Niveau textures, c’est un bonheur : la pâte délicieusement sablée, bien croquante à l’extérieur et plus tendre à l’intérieur, se mêle à la généreuse couche de figues et de poudre d’amande, dans un mélange de moelleux, fondant et juteux… Ah là là, voui, un bonheur, c’est le mot ! 🌈

~

Pour 8 personnes* :
*J’utilise un cercle à pâtisserie extensible, réglé à 21 cm de diamètre. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière.

Pâte à Tarte Sablée au Sésame :
. Farine de millet / 80g
. Farine de riz semi-complète / 60g
. Farine de pois chiches / 60g
. Fécule de maïs / 60g
. Purée de sésame demi-complet*/ 60g
. Huile d’olive vierge extra** / 40g
. Sucre de canne complet / 30g
. Pincée de sel
. Pincée de vanille
. Lait de riz nature / 120ml

* J’utilise la purée de sésame demi-complet de chez Jean Hervé.
** J’utilise l’huile d’olive fruitée médium de chez Bio Planète, au parfum juste équilibré, ni trop doux ni trop fort.

Garniture :
. Poudre d’amande blanche / 60g
. Graines de sésame / 20g
. Sucre de canne complet / 10g
. Figues fraîches (mûres à point) / 500g

Sirop Cardamome & Fleur d’Oranger :
. Sirop d’agave / 40g
. Eau de fleur d’oranger* / 1 càc
. Cardamome moulue** / 1 demi-càc
. Jus de citron / 1 càc
. Belle pincée de cannelle moulue***

* J’utilise l’eau de fleur d’oranger de chez Cook, que l’on trouve généralement au rayon pâtisserie des magasins bio.
** J’utilise la cardamome moulue de chez Cook.
*** J’utilise la cannelle de chez Ecoidées. Ma préférée, son parfum est exceptionnel. 
💛

+ Topping :
. Poignée de graines de sésame

~

Pâte à Tarte Sablée au Sésame :
. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6).
. Commencez par mélanger tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, sel, vanille) dans un saladier, avec une fourchette  – pour bien écraser les éventuels « morceaux » de sucre complet, qui a tendance à s’agglomérer.
. Dans un bol, fouettez vivement la purée de sésame avec l’huile d’olive, de manière à obtenir une matière grasse lisse et homogène. Ajoutez-la dans le saladier.
. Mélangez d’abord à la fourchette puis directement avec les mains, en émiettant du bout des doigts, un peu comme pour faire une pâte à crumble.
. Ajoutez progressivement le lait de riz (en 3 ou 4 fois) : à chaque fois, creusez d’abord un petit puits au centre, versez-y le lait de riz, puis mélangez à pleines mains pour homogénéiser l’ensemble. Travaillez ainsi la préparation jusqu’à obtenir une boule de pâte bien dense et compacte. Elle doit être souple et malléable mais sans accrocher aux mains. Cependant, si vous trouvez que ça colle un peu trop aux doigts et que c’est difficile à travailler, ajoutez un tout petit peu de farine de millet dans la pâte ou alors enfarinez légèrement vos mains, ça devrait régler le problème.
. Recouvrez une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez la boule de pâte au centre. Appuyez d’abord avec la paume de votre main pour l’aplatir en forme de galette.
. Recouvrez-la ensuite de film alimentaire pour l’étaler au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une pâte fine mais pas trop, légèrement plus épaisse qu’une pâte à tarte classique (disons environ 5 mm d’épaisseur).
. Retirez le film alimentaire. Placez la pâte (avec le papier cuisson) au dessus du cercle à pâtisserie, posé sur la plaque de cuisson*. Centrez-la bien puis faites-la rentrer à l’intérieur. Chemisez le cercle ou moule jusqu’à ce que les bords de la pâte adhèrent bien tout autour.
* Si vous utilisez un moule à charnière, inutile bien entendu de le déposer sur une plaque de cuisson…
. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, pour éviter qu’il ne gonfle trop à la cuisson.

Garniture :
. Dans un bol, mélangez ensemble la poudre d’amande, les graines de sésame et le sucre, avec une fourchette.
. Répartissez ce mélange sur la pâte, puis tassez-le avec le dos d’une cuillère pour obtenir un fond assez compact.
. Lavez puis séchez les figues. Ôtez leur queue puis coupez-les en quartiers.
. Répartissez joliment les quartiers de figues sur tout le fond de tarte.

Sirop Cardamome & Fleur d’Oranger + Topping :
. Mélangez tous les ingrédients du sirop dans un bol.
. Versez-le sur l’ensemble des figues, de préférence avec une petite cuillère, de manière à ce qu’il soit bien réparti partout.
. Parsemez le tout de graines de sésame.

. Enfournez à mi-hauteur pour 35 à 40 minutes environ. N’hésitez pas à baisser la grille dans le four si jamais vous trouvez que le dessus grille trop vite.
. A la sortie du four, laissez la tarte reposer pendant au moins une heure avant de décercler ou démouler. Il faut laisser le temps que les jus soient un peu absorbés par la poudre d’amande, et que la pâte soit suffisamment durcie. Normalement, la tarte étant assez « solide », vous pourrez même retirer le papier cuisson sans problème.
. Enfin, il n’y a plus qu’à déposer votre tarte sur une assiette de service et découper en parts. Encore tiède, ou entièrement refroidie, c’est comme vous préférez. Pour ma part, j’adore vraiment les deux. 💛
. Si le gâteau n’est pas mangé dans les 24h, placez-le ensuite au frigo car il a une texture très humide qui se conservera mal à température ambiante.


Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins.

Proverbe chinois
2 Commentaires
1

à découvrir également

2 Commentaires

Milounette 18 octobre 2018 at 15:10

Superbe cette tarte! C’est vrai que les dernières figues sont encore présentes sur les étals… Si je veux tenter, il va falloir que je me dépêche (sinon ce sera pour l’année prochaine!). Belle fin de semaine à toi.

Répondre
Poh' 20 octobre 2018 at 23:18

Oohh mercii c’est gentil !! 😊
En effet, je m’y prends un peu tard peut-être pour poster ma recette… Le pire, c’est que j’en ai encore quelques autres à poster avec des figues ! Ahah 😅
Enfin bon, au pire comme tu dis, ça sera toujours à garder dans un coin pour l’année prochaine. 😃
Belle fin de semaine à toi aussi 🍀💚

Répondre

Un commentaire ? :)