Merveilleuses Crèmes aux Dattes, Cacao Cru & Cannelle

Avis à tous les amateurs de desserts chocolatés ! 🐣 Et je sais qu’ils sont nombreux… Ces merveilleuses crèmes devraient vous combler.
Pourquoi merveilleuses ? Car elles sont tout aussi riches en saveurs pour notre palais que riches en bienfaits pour notre corps. Et ça, avouons que la majorité des crèmes desserts du commerce ne peuvent pas en dire autant…
😉
En plus, elles sont si simples et rapides à réaliser ! Personnellement, je ne me lasse pas de préparer et déguster ces petits pots encore et encore… Car qu’est-ce que je les adore !
💓
Riches et généreux, mais pourtant si délicats et raffinés. 
Dès la première bouchée, c’est une impression à la fois de douceur et de caractère qui s’empare de nos papilles. Les parfums sont authentiques, révélant pleinement la puissance aromatique du cacao cru, aussi intense que subtile. Sa légère amertume et son caractère corsé sont parfaitement équilibrés par le goût sucré si irrésistible des dattes Medjool, qui rappelle le caramel. En fond, la note de cannelle vient rehausser le tout, avec son arôme suave et envoûtant. 
🌱
La texture est très agréable en bouche, à la fois dense et légère. Hyper crémeuse, ferme et épaisse juste comme il faut, avec un côté légèrement granuleux qui apporte ce quelque chose bien particulier que j’adore. Le tout, parsemé de quelques éclats croquants de fèves de cacao cru. 
🎈
Après n’importe quel repas, il restera toujours une place pour ce petit délice chocolaté… 
🍫

~

Pour 4 verrines de crème :

. Lait de riz nature / 200ml
. Tofu soyeux (égoutté) / 200g
. Dattes Medjool / 100g
. Sirop d’agave / 30g
. Cacao cru en poudre (pur, non sucré) / 20g
. Cannelle (de Ceylan) moulue* / 1 demi-càc
. Graines de lin moulues / 30g

*J’utilise la cannelle de la marque Ecoidées. Ma préférée, son parfum est exceptionnel. 💛

Topping :
. Éclats de fèves de cacao cru

~

. Avant toute chose, commencez par laisser tremper les dattes dans un bol d’eau tiède, pendant une petite heure, en les immergeant entièrement. Les dattes vont gonfler et s’imprégner d’eau, ce qui les rend encore plus tendres et moelleuses. Ainsi, elles se mixeront beaucoup plus facilement.
. En même temps, dans un deuxième bol, mélangez le lait de riz avec les graines de lin moulues. Laissez reposer au frigo, aussi longtemps que les dattes. Les graines de lin vont développer leur mucilage et la préparation va épaissir.
. Une heure plus tard, égouttez les dattes.
. Dénoyautez-les puis coupez-les grossièrement en morceaux. Versez dans votre blender.
. Ajoutez-y le tofu soyeux, en le cassant en morceaux avec une cuillère.
. Ajoutez également le cacao cru, la cannelle et le sirop d’agave.
. Ajoutez enfin le lait de riz aux graines de lin.
. Mixez le tout assez longtemps, jusqu’à ce que vous obteniez une crème parfaitement lisse et homogène. Les graines de lin doivent être complètement broyées et il ne doit rester aucun morceau de datte.
. Entre temps, n’hésitez pas à racler les parois du bol du blender, pour faciliter le mixage. Si le mixage prend un peu de temps, vous pouvez aussi arrêter l’appareil quelques instants, pour le laisser refroidir et ne pas trop chauffer la crème.
. Une fois que vous avez obtenu une belle crème à la texture onctueuse, versez la préparation dans quatre verrines.
. Pour finir, parsemez le dessus de quelques éclats de fève de cacao cru, qui apporteront une note croquante et gourmande, qui rehaussera la saveur de la crème.
. Laissez reposer au frigo pendant deux à trois heures avant de servir, le temps que la crème soit bien fraîche et prenne la consistance idéale.
. Le mieux, c’est de les préparer la veille pour le lendemain. Ça leur laisse le temps de bien épaissir et on obtient une texture absolument parfaite !
. Il n’y a plus qu’à déguster ! 🙂


Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement.

Bouddha
2 Commentaires
0

à découvrir également

2 Commentaires

Lili 2 mai 2018 at 13:11

J’ai fait ta recette hier. J’ai détesté le goût de la cannelles une épice que j’apprecie pourtant d’habitude. Le mélange n’est malheureusement pas à mon goût mais toutefois je réessaierai ta recette sans cannelle car la texture était très bien.

Répondre
Poh' 2 mai 2018 at 16:26

Hello et merci beaucoup pour ton retour ! 🙂
Désolée d’entendre que le goût ne t’a pas plu… 😞 Le dosage des épices est très personnel en effet, il aurait peut être fallu réduire la quantité pour que ça soit plus à ton goût…
Ce n’est pas évident car tout dépend aussi du type de cannelle utilisé, les goûts varient selon les marques. Personnellement, j’utilise celle de la marque Ecoidées, que j’adore et qui a un parfum exceptionnel. 💛
Il s’agit de Cannelle de Ceylan, qui a un goût bien différent de la Cannelle de Chine, dont l’arôme est moins subtil…
En tout cas, n’hésite pas à me tenir au courant si tu réessayes la recette différemment ! 🙂

Répondre

Un commentaire ? :)