Bavarois aux Poires, Noix de Pécan, Fève Tonka & Cacao

15 novembre 2017

Ce dessert, c’est l’histoire d’une merveilleuse rencontre entre la poire, le cacao, la noix de Pécan et la fève Tonka. Rien qu’à l’imaginer, cette association nous fait saliver… Et croyez-moi, à la dégustation, elle ne nous déçoit pas ! Dans ce bavarois, le mariage des saveurs et des textures est absolument parfait. Une crème empreinte d’une douceur suave et une compotée à l’intense parfum de poire, posées sur un biscuit irrésistiblement gourmand aux exquis parfums de noix et de cacao. Comment ne pas fondre de plaisir à la première bouchée ?
Tout aussi fruité et délicat que chocolaté et typé, ce dessert aux allures presque gastronomiques reste frais et léger. De quoi combler les envies les plus gourmandes à la fin du repas, sans devenir lourd ou écoeurant pour autant.
Une recette idéale pour recevoir sans trop se prendre la tête ! Pensez simplement à vous y prendre un peu à l’avance, idéalement la veille pour le lendemain 🙂
Succès garanti !

~

Pour un petit bavarois de 6 parts :

Biscuit :
Noix de Pécan / 80g
Éclats de fèves de cacao cru / 15g
Poudre de cacao cru / 15g
Flocons de sarrasin / 30g
Dattes (Medjool ou Deglet-Nour) / 60g
Pincée de sel

Compotée de Poire Vanillée :
Poires bien mûres (j’utilise des Conférence) / 300g (poids épluchées)
Jus de citron / 1 càc
Sirop d’érable / 30g
Vanille en poudre / 1 quart de càc
Agar-agar / 1g (soit 1-demi càc rase)

Crème Poire Fève Tonka :
Poires bien mûres (j’utilise des Conférence) / 300g (poids épluchées)
Jus de citron / 1 càc
Sirop d’érable / 30g
Lait de riz / 200ml
Purée d’amande blanche / 50g
Fève Tonka râpée / 1 demi-càc
Agar-agar / 2g (soit 1 càc rase)

Topping :
Éclats de fèves de cacao cru
Éclats de noix de Pécan

~

Biscuit :
Versez les noix de Pécan dans le bol d’un robot et mixez juste le temps qu’elles soient concassées.
Dénoyautez les dattes, coupez-les grossièrement en morceaux et ajoutez-les dans le robot. Ajoutez également tout le reste des ingrédients et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Elle doit être légèrement collante et s’agglomérer facilement en une masse compacte.
Déposez un cercle à pâtisserie (ou simplement le cercle d’un moule à charnière) au centre du plat de service sur lequel vous présenterez le gâteau. Versez le biscuit à l’intérieur. Répartissez-le uniformément et tassez-le bien jusqu’à ce que vous obteniez un fond de pâte bien dense et compact. Vous pouvez le faire à l’aide d’une spatule ou simplement avec vos mains.
Placez au frigo le temps de préparer la suite de la recette.

Compotée de poire :
Lavez, épluchez et évidez les poires. Au final, il vous faut 300g de fruits.
Coupez-les en cubes et versez dans une casserole. Ajoutez la cuillère à café de jus de citron, le sirop d’érable, la vanille et l’agar-agar. Mélangez le tout avec un fouet pour bien diluer l’agar-agar dans le liquide.
Placez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu moyen. Laissez cuire jusqu’à ce que la préparation arrive à ébullition, en remuant régulièrement.
Une fois l’ébullition atteinte, comptez encore une à deux minutes de cuisson, sans cesser de remuer. Retirez du feu et versez immédiatement la compotée par-dessus le biscuit. Laissez tiédir un peu, replacez au frigo et laissez prendre pendant une à deux heures minimum, le temps que la couche soit bien figée.

Crème Poire Fève Tonka :
Exactement comme pour la compotée, lavez, épluchez et évidez les poires. Pour rappel, il vous faut toujours 300g de fruits.
Coupez-les en cubes et versez dans une casserole. Ajoutez la cuillère à café de jus de citron, la demi-cuillère à café de fève Tonka râpée, le sirop d’érable et l’agar-agar. Mélangez bien le tout.
Faites cuire à feu moyen, jusqu’à ce que la préparation arrive à ébullition, en remuant régulièrement. Une fois l’ébullition atteinte, comptez encore une à deux minutes de cuisson, sans cesser de remuer.
Retirez du feu puis versez dans votre blender. Ajoutez-y la purée d’amande et le lait de riz. Mixez jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement lisse et homogène. Versez cette crème par-dessus la compotée de poire figée. Laissez tiédir un peu à l’air libre.
Il ne reste plus qu’à remettre le tout au frigo et à laisser reposer trois heures minimum, le temps que la crème soit parfaitement prise et que le bavarois soit bien frais. L’idéal étant, rappelons-le, de s’y prendre la veille pour le lendemain ! 😉

Avant de servir, retirez délicatement le cercle à pâtisserie, puis parsemez quelques éclats de noix de Pécan et de fèves de cacao cru sur le gâteau.
Il n’y a plus qu’à découper le bavarois en parts et à le savourer avec vos proches ! 🙂

 


Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

Sénèque

à découvrir également

Un commentaire ? :)