Riz Basmati au Lait de Coco, Purée de Mangue & Crumble de Cacahuètes

Entre leur savoureux mélange de parfums aux accents exotiques et leur délicieux mélange de textures crémeux-croquant, ces verrines sont une petite merveille à l’heure du dessert. 
Cette recette m’a été inspirée par un reste de riz basmati (déjà cuit), que j’avais bien envie d’incorporer à une préparation sucrée, aussi étonnant que ça puisse paraitre… J’ai immédiatement pensé à en faire un riz au lait de coco. Au même moment, j’avais aussi une mangue bien mûre dans mon panier à fruits. L’association riz basmati-noix de coco-mangue m’est apparue comme une évidence… Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai encore ajouté à ça un crumble aux cacahuètes, touche suprême de gourmandise. Le tout, relevé par de douces notes épicées de cannelle et de gingembre. 🍀
La rencontre de tout ce petit monde s’est révélée être un pur bonheur ! Chaque bouchée est un mariage parfait entre un riz au lait délicatement crémeux, un coulis de mangue merveilleusement fruité, et un crumble délicieusement croquant… Voilà un dessert plein de douceur et de fraîcheur, à la fois si gourmand et si léger, qui fait voyager les papilles à la fin du repas. 🌈
Une belle idée à tester, pour donner une seconde vie à un reste de riz basmati déjà cuit, autrement qu’en salé ! Pour ma part, l’avoir essayé, c’est l’avoir adopté ! Un coup de coeur partagé, puisque tout le monde a craqué pour ces petites verrines. 💛
Très faciles à préparer, pensez simplement à vous y prendre à l’avance pour les laisser reposer quelques heures au frigo avant de servir. 😉

~

Pour 4 généreuses verrines ou 6 petites :

Riz au Lait de Coco & Gingembre :
. Riz basmati (déjà cuit) / 200g
. Lait de coco (fluide, en brique) / 200ml
. Noix de coco râpée / 20g
. Sucre de canne complet / 30g
. Gingembre en poudre / 1 demi-càc

Purée de Mangue :
. Mangue bien mûre* / 200g de chair
. Quelques gouttes de jus de citron

*J’utilise la mangue surgelée de chez Picard, très savoureuse, même bien meilleure que la plupart des mangues fraîches que l’on peut acheter en France.

Crumble Coco Cacahuètes & Cannelle :
. Noix de coco râpée / 20g
. Farine de coco / 10g
. Huile de coco vierge / 10g
. Cacahuètes grillées / 30g (poids sans la coque)
. Purée de cacahuète (pure, 100% cacahuète) / 10g
. Sucre de canne complet / 10g
. Pincée de sel
. Cannelle en poudre / 1 demi-càc

~

Riz au Lait de Coco & Gingembre :
. Dans un saladier, mélangez le lait de coco avec le sucre, la noix de coco râpée et le gingembre jusqu’à obtenir un liquide homogène.
. Ajoutez le riz basmati et mélangez à nouveau, jusqu’à ce que tout le riz soit bien incorporé au liquide.
. Normalement, le mélange doit déjà être assez épais (la consistance peut varier légèrement selon le lait de coco que vous utilisez).
. Laissez reposer environ une à deux heure(s) au frigo, le riz va absorber le lait de coco et la préparation va épaissir pour atteindre la consistance d’un riz au lait.
. Passez ensuite à la préparation de la purée de mangue.

Purée de Mangue :
. Si comme moi, vous utilisez des morceaux de mangue surgelée, il faut les avoir laissés dégeler au préalable.
. Sinon, lavez et épluchez votre mangue, puis coupez-la en petits morceaux.
. Si la mangue est bien mûre (comme précisé dans la liste des ingrédients), elle doit déjà avoir une consistance assez molle, qui se réduit facilement en purée.
. Du coup, il suffit de mettre les morceaux dans un saladier et d’écraser le tout avec une fourchette, jusqu’à obtenir une sorte purée de mangue à peu près lisse. Si quelques petits morceaux persistent, ce n’est pas grave, au contraire.
. Si jamais votre mangue est trop ferme et que vous avez du mal à l’écraser à la fourchette, vous pouvez aussi la mixer brièvement au blender.
. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et mélangez le tout.
. Laissez reposer pendant que vous préparez le crumble.

Crumble Coco Cacahuètes & Cannelle :
. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco et la purée de cacahuète à feu doux. Il faut qu’elles soient liquides.
. Mélangez-les ensemble puis versez dans un bol ou petit saladier.
. Ajoutez le sucre, le sel, la cannelle, puis mélangez le tout.
. Concassez grossièrement les cacahuètes (soit à la main en les enfermant dans un sachet congélation puis en les écrasant – soit au robot mixeur).
. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez une deuxième fois.
. Ajoutez enfin la farine de coco et la noix de coco râpée. Mélangez une dernière fois, d’abord à la cuillère puis directement avec les doigts, jusqu’à obtenir un crumble bien homogène.
. Il n’y a plus qu’à passer au dressage des verrines.

Dressage :
. Versez d’abord une première couche de riz au lait dans vos verrines.
. Ajoutez la purée de mangue par-dessus.
. Répartissez la couche de crumble. Pensez à en garder un peu pour le topping.
. Ajoutez ensuite la deuxième couche de riz au lait.
. Terminez en parsemant le crumble restant sur le dessus.
. Placez vos verrines au frigo pendant une à deux heures avant de servir, ou plus !
. Plus vous les laissez reposer, plus le riz absorbe le lait. Le riz au lait devient épais et moins crémeux. Ajustez donc en fonction de ce que vous aimez et du résultat que vous souhaitez obtenir.
. Mangé le lendemain, le riz au lait est plus ferme, moins onctueux, avec davantage de « mâche ». Pour ma part, j’adore les deux versions ! Différentes mais tout aussi délicieuses.
. Il n’y a plus qu’à vous régaler ! 🙂


Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons.

Paulo Coelho

à découvrir également

Un commentaire ? :)