Tarte Amandine aux Prunes, Cardamome & Fleur d’Oranger

8 novembre 2019

Bon, tant que l’on trouve encore les dernières prunes de l’année sur les étals, j’en profite pour poster cette recette, avant qu’il ne soit (vraiment) trop tard. Au pire, la tarte ne bougera pas d’ici, et vous aurez toujours le plaisir de la retrouver l’année prochaine à la pleine saison des prunes.
Cette fois, on est dans un esprit bien différent de celui de la
Linzer Torte que j’ai partagée avec vous il y’a quelques temps. Ici, on est dans quelque chose de plus frais, qui évoque davantage les parfums de l’Orient que les feux de cheminée. Tout en restant ultra-gourmande, évidemment.
De manière générale, j’avoue avoir une préférence pour les prunes cuites plutôt que crues. Je trouve qu’elles prennent ainsi un charme tout autre, révélant pleinement leurs parfums sucrés-acidulés, de manière plus équilibrée. Et cette tarte en est encore une preuve. Bien que je l’aie refaite plusieurs fois durant la saison, en quête du résultat parfait à mon goût, j’avoue que je ne m’en suis jamais lassée, tant elle est délicieuse. L’accord des saveurs et des textures est juste extra, tout en harmonie.
Ultra-fondante, à la fois riche et légère en bouche, la crème amandine vient envelopper et adoucir le fruité intense des généreuses tranches de prunes, juteuses à souhait. Les arômes de cardamome et de fleur d’oranger se font écho, révélant toutes les deux des notes d’agrumes fraîches et florales. Leur présence à la fois affirmée et subtile, vient sublimer la prune et l’amande mais sans les masquer. Elles apportent une profondeur à la tarte, une rondeur suave et envoûtante qui fait toute la différence.
La pâte quant à elle est merveilleusement sablée, à la fois tendre, friable et croquante… Et que dire de cet irrésistible goût de noisette, qui relève la douceur délicate de l’amande par son caractère un peu plus franc et typé. Presque de quoi donner à cette tarte un fond de praliné.
Ce qui n’est pas pour nous déplaire, vous l’imaginez bien. Mais pour se faire une idée, le mieux est encore d’y goûter… Pas vrai ?
🙈

~

Pour 8 personnes* :
*Un moule à tarte de 28 cm de diamètre.

Pâte Sablée à la Noisette & Cardamome :
. Farine de riz complète / 150 g
. Farine de pois chiches / 50 g
. Purée de noisettes* / 50 g
. Huile de coco vierge / 50 g
. Fécule de maïs / 50 g
. Sucre de coco / 50 g
. Cardamome moulue / 1 c. à café rase
. Belle pincée de sel
. Belle pincée de bicarbonate alimentaire
. Lait d’amande nature / 100 ml
. Vinaigre de cidre / 1 c. à café

Crème Amandine à la Cardamome & Fleur d’Oranger :
. Lait d’amande nature / 200 ml
. Poudre d’amande blanche / 100 g
. Fécule de maïs / 30 g
. Sucre de coco / 30 g
. Cardamome moulue / 1 c. à café rase
. Eau de fleur d’oranger** / 4 c. à café

Garniture :
. Prunes rouges (mûres à point) / 400 à 500 g (poids dénoyautées)
. Une poignée de noisettes et d’amandes

*J’utilise la purée de noisettes de chez Jean Hervé.
**J’utilise l’eau de fleur d’oranger de chez 
Ladrôme.

~

Pâte Sablée à la Noisette & Cardamome :
. Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre, cardamome, bicarbonate, sel). Utilisez une fourchette pour casser les éventuels « morceaux » (le sucre de coco a tendance à s’agglomérer) et obtenir une poudre homogène.
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Une fois fondue, retirez du feu puis ajoutez-y la purée de noisettes. Mélangez pour obtenir une matière grasse bien lisse.
. Ajoutez la préparation dans le mélange sec préparé plus tôt. Ajoutez également le vinaigre de cidre.
. Mélangez grossièrement le tout à la fourchette, puis directement à la main, un peu comme pour faire un crumble, jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène.
. Ajoutez ensuite le lait progressivement, en 3 ou 4 fois.* A chaque fois, creusez un puits au centre du mélange, versez-y le lait puis mélangez le tout à pleines mains. Au final, vous devez obtenir une boule de pâte bien dense et compacte. La pâte doit être souple mais pas du tout collante, elle n’accroche pas aux doigts.
* Comme toujours, la quantité de lait dans la recette est donnée à titre indicatif. Elle peut beaucoup varier en fonction des farines d’abord, et surtout du lait que vous utilisez car les textures sont différentes selon le type de lait, et même selon les marques (plus liquides ou plus épais). Pour cette raison, il est important d’ajouter le lait très progressivement et de voir la consistance de la pâte au fur et à mesure que vous la travaillez, afin d’ajuster la quantité de liquide en conséquence.
. La pâte est prête. Réservez le temps de préparer la suite.

Crème Amandine à la Cardamome & Fleur d’Oranger :
. Dans un saladier, fouettez le lait d’amande avec le sucre, la cardamome et l’eau de fleur d’oranger.
. Ajoutez la fécule et la poudre d’amande. A nouveau, fouettez vivement pour obtenir une crème bien lisse et homogène.
. La crème est prête. Réservez.

Garniture :
. Hachez finement les noisettes et les amandes. Réservez dans un bol.
. Lavez et séchez les prunes. Dénoyautez puis coupez-les en tranches épaisses. Réservez.

Assemblage :
. Préchauffez le four à 180° C (th.6).
. Huilez votre moule à tarte.*
*Pour pouvoir démouler ma tarte facilement, j’utilise un moule à tarte à fond amovible, dont je chemise le fond avec un rond de papier cuisson.
. Déposez la boule de pâte au centre. Là, le but est d’étaler la pâte directement dans le moule. Appuyez dessus à la main, petit à petit, jusqu’à ce que le moule soit entièrement foncé. Prenez soin de faire une pâte dense et régulière, sans endroits fragilisés, qui risqueraient de se casser après cuisson. Pensez à appuyer légèrement sur les bords de tarte pour les « fixer » au moule et éviter qu’ils ne retombent à la cuisson.
. Piquez le fond de pâte avec une fourchette, pour éviter qu’il ne gonfle et se déforme à la cuisson.
. Versez la crème amandine par-dessus.
. Répartissez joliment les tranches de prunes.
. Parsemez les éclats d’amandes et noisettes tout autour, le long de la pâte.
. Enfournez à mi-hauteur pour 45 minutes.
. A la sortie du four, laissez tiédir la tarte pendant une à deux heure(s) avant de couper en parts et déguster. Saveurs et textures n’en seront que meilleures ! 👌
. Elle se conservera parfaitement à température ambiante pendant 24 heures. Au-delà, il est préférable de la placer au frigo (en raison de l’humidité des prunes). Mais de toute façon, il y’a des chances qu’elle ait disparu avant ! 🙊

~

Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour mieux déguster les mots.

Yvan Audouard
4 Commentaires
0

à découvrir également

4 Commentaires

Milounette 12 novembre 2019 at 21:04

L’association cardamome-fleur d’oranger m’intrigue bien… Plus de prunes ici, mais pourquoi ne pas tenter uniquement la crème en version verrine ? Et je garde la recette de tarte sous le coude pour l’année prochaine ! Bises et belle semaine.

Répondre
Poh' 14 novembre 2019 at 10:17

En effet, l’association cardamome-fleur d’oranger fonctionne à merveille… Enveloppée par la douceur de l’amande, je te laisse imaginer. 💕 C’est d’ailleurs un mélange très courant dans la cuisine/pâtisserie orientale.
Excellente idée d’adapter la crème en version verrines ! En ajustant bien sûr les quantités et proportions pour avoir quelque chose de plus lisse et onctueux.
Ça me fait d’ailleurs penser à cette panna-cotta que j’avais postée il y’a quelques temps :
http://noyauetpepin.fr/panna-cotta-amande-cardamome-fleur-doranger-compotee-de-fraises-a-la-rose/
Tu peux peut-être t’en inspirer, faire une sorte de « mélange » des deux recettes … ? 😘

Répondre
LadyMilonguera 9 novembre 2019 at 20:11

Quelle jolie idée cette tarte aux prunes !

Répondre
Poh' 11 novembre 2019 at 12:53

N’est-ce pas ? 😊 A la maison, elle nous a régalés tout au long de la saison…
Merci à toi. 💛

Répondre

Un commentaire ? :)