Moelleux-Fondants aux Poires, Chocolat, Dattes & Noix de Pécan Caramélisées

Une véritable petite tuerie ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour résumer ces petits moelleux. Cette recette fait vraiment partie de mes valeurs sûres. C’est un peu ma recette fétiche, celle que je garde toujours sous le coude, lorsque je fais goûter mes gâteaux à des gens pour la première fois. C’est simple, tout le monde tombe sous leur charme ! Le genre de petites douceurs qui mettent d’accord tous les gourmands. Il y’a même largement de quoi convaincre et satisfaire les plus réticents à la cuisine végétale et sans gluten… C’est une recette que je refais très régulièrement, et je dois dire qu’on ne s’en lasse jamais… Et pour cause, ils sont tellement délicieux ! 😊
Noix de Pécan, poire, chocolat… Rien qu’à imaginer cette association ultra-gourmande, on salive d’avance. Un pur délice qui se confirme dès la première bouchée. Entre les éclats croquants de noix de Pécan caramélisées, le juteux parfum fruité des poires et le gâteau ultra-moelleux plein de pépites de chocolat, on est sur une vraie explosion de saveurs. Le tout complété par des morceaux fondants de dattes, au goût délicieusement sucré, et relevé d’une douce note de vanille, envoûtante à souhait. La gourmandise est à son comble ! 💛
C’est à la fois d’une générosité et d’une légèreté incomparables, on est autant dans du moelleux, du fondant, du juteux, du croquant… Plein de douceur mais typé, plein de caractère mais raffiné. L’équilibre est juste parfait. Des petites merveilles, des petites pépites, des petites bombes… Bref, vous m’avez comprise. Je les adore (et je ne suis pas la seule) ! 😇

~

Pour 12 petits moelleux (format muffins) :

. Noix de Pécan / 40g
. Poudre d’amande blanche / 40g
. Farine de riz semi-complète / 40g
. Farine de sorgho / 40g
. Fécule de maïs / 40g
. Sucre de canne complet / 60g
. Huile de coco vierge / 20g
. Purée d’amande complète / 20g
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi càc
. Vanille en poudre / 1 tiers de càc
. Pincée de sel
. Lait de soja nature / 100ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Pépites de chocolat noir (ou chocolat noir haché en morceaux) / 60g
. Dattes (Deglet Nour, Medjool) / 60g

Couche de Poire :
. Poires / 250g (poids final, épluchées et évidées)
. Pincée de vanille

Topping :
. Noix de Pécan / 80g
. Sirop d’érable / 40g
. Pincée de sel

~

. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
. Dans un bol, mélangez le lait de soja avec le vinaigre de cidre. Laissez reposer un instant pour que la préparation épaississe.
. Pendant ce temps, dénoyautez et coupez les dattes en petits morceaux.
. Versez les morceaux de dattes dans le mélange lait/vinaigre. Cette petite astuce permet de détacher les morceaux les uns des autres, qui ont tendance à s’agglomérer entre eux. Ainsi, ils s’incorporeront beaucoup plus facilement à la pâte. Mettez de côté pendant que vous préparez la suite.
. Versez les 40g de noix de Pécan dans le bol de votre robot mixeur. Mixez jusqu’à ce qu’elles soient finement concassées.
. Ajoutez tous les ingrédients secs (poudre d’amande, farines, fécule, sucre, bicarbonate, vanille, sel). Mixez une deuxième fois pour obtenir une poudre homogène.
. Faites fondre l’huile de coco dans un petit bol. Ajoutez-y la purée d’amande et mélangez.
. Ajoutez cette préparation dans le robot. Mixez une dernière fois juste le temps d’obtenir un mélange homogène. Raclez les parois du bol entre temps si nécessaire pour faciliter le mixage.
. Versez cette préparation sèche dans un grand saladier.
. Ajoutez-y les pépites de chocolat (ou les morceaux d’une tablette de chocolat noir que vous avez hachée vous-même). Mélangez.
. Ajoutez ensuite le mélange humide préparé plus tôt (lait/vinaigre/dattes).
. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Essayez de ne pas trop travailler la pâte et de l’aérer au maximum, en faisant des mouvements circulaires qui « enrobent » la pâte.

Couche de Poire :
. Lavez et pelez les poires, évidez-les puis coupez-les en tout petits morceaux. Versez dans un bol.
. Ajoutez la pincée de vanille et mélangez bien. Réservez.

Topping :
. Versez les 80g de noix de Pécan dans le bol de votre robot mixeur. Mixez par pulsions brèves jusqu’à ce qu’elles soient concassées. Versez dans un bol.
. Ajoutez la pincée de sel et le sirop d’érable.
. Mélangez le tout, jusqu’à ce que les noix soient toutes bien enrobées de sirop. Réservez.

. Huilez les parois de vos petits moules à muffins (avec de l’huile de coco ou une huile au goût neutre).
. Versez environ trois-quart de la pâte au fond des moules.
. Ajoutez la couche de poire par-dessus.
. Ajoutez ensuite le reste de pâte dessus, en essayant de l’étaler au maximum pour recouvrir la couche de poire.
. Terminez en parsemant joliment le topping sur le dessus.
. Enfournez pour 25 à 30 minutes.
. A la sortie du four, laissez bien refroidir vos petits moelleux avant de les démouler. C’est important de les laisser reposer afin qu’ils se démoulent correctement.
. Pour le démoulage, faites passer délicatement une spatule tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule. Ensuite, il devrait sortir très facilement en retournant le moule !
. Vos petits moelleux sont prêts à déguster ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent, et d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison.

Henry Ford

à découvrir également

Un commentaire ? :)