Pain d’Épices Parfumé à l’Orange & Fleur d’Oranger

Avis aux amateurs de pain d’épices fait maison, cette recette devrait vous combler ! 🙂
Traditionnellement, le pain d’épices est fait à base de farine de seigle et de miel, ce qui participe à son goût si particulier. Deux ingrédients qui doivent donc être éliminés dans le cadre d’une version végétalienne et sans gluten… Et pourtant, dans cette recette, on retrouve tout à fait les saveurs et la texture du pain d’épices traditionnel ! Bien qu’il soit différent en apparence, en raison du mélange de farines utilisées, qui produisent une couleur moins foncée que le seigle. 🌱
Merveilleusement parfumé, c’est juste un pur bonheur pour les papilles. Ce doux mélange d’épices, mêlé à ce délicieux arôme fruité d’orange, complété par un fond délicat de fleur d’oranger… Mêlant authenticité et subtilité, l’équilibre est parfait. Il y’a de quoi être envoûté dès la première bouchée. Chaud et réconfortant, ce gâteau devient tout à fait addictif. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut s’empêcher d’y revenir encore et encore… C’est à la fois si savoureux et si léger… En tout cas, à la maison, on ne s’en lasse pas. A chaque fois, le pain d’épices disparaît totalement dans la journée ! 💛
Il faut dire, toutes les occasions sont bonnes pour le déguster. Au petit déjeuner, au goûter, en dessert, pour accompagner une boisson chaude, pour combler un petit creux… Qu’il soit tartiné, trempé dans un thé, incorporé à un dessert, ou juste nature… C’est toujours un délice. Et en plus, c’est si simple et rapide à réaliser ! Que demander de plus ?
 😉

~

Pour un moule à cake :

. Compote de pomme non sucrée / 100g
. Farine de riz semi-complète / 50g
. Farine de sarrasin / 50g
. Farine de sorgho / 50g
. Fécule de pomme de terre / 50g
. Lait de soja nature / 100ml
. Vinaigre de cidre / 1 càc
. Graines de lin moulues / 10g
. Zeste d’orange râpé / 1 càc rase
. Sirop d’agave / 60g
. Sirop d’érable / 60g
. Huile d’olive / 10g
. Eau de fleur d’oranger / 1 càc
. Bicarbonate alimentaire / 1 demi càc
. Pincée de sel
~
Épices :
. Cannelle moulue / 2 càc rases
. Cardamome moulue / 1 càc rase
. Gingembre moulu / 1 càc rase
. Muscade moulue / 1 demi càc

~

. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6).
. Dans un bol, mélangez le lait de soja avec le vinaigre de cidre et les graines de lin moulues. Laissez reposer pendant que vous préparez la suite. La préparation va épaissir et devenir légèrement visqueuse.
. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs : les farines, la fécule, le bicarbonate, le sel et les épices. Réservez.
. Râpez le zeste d’une orange (ou deux selon leur taille) pour récupérer 1 cuillère à café rase de zeste. Versez-le dans un deuxième saladier.
. Ajoutez-y la compote de pomme, l’huile d’olive, le sirop d’agave, le sirop d’érable et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez vivement le tout.
. Ajoutez-y ensuite le mélange lait de soja/vinaigre/graines de lin, qui doit avoir épaissi entre temps. Fouettez encore une fois le tout, jusqu’à obtenir une préparation homogène.
. Versez cette préparation liquide par-dessus le mélange sec préparé plus tôt.
. Remuez le tout à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène. Essayez de ne pas la travailler excessivement et de remuer en l’aérant le plus possible, en faisant des mouvements circulaires.
. Huilez votre moule à cake avec un pinceau ou un essuie-tout imbibé d’huile d’olive (ou d’une huile neutre en goût).
. Versez la pâte à l’intérieur.
. Enfournez pour environ 35 minutes, jusqu’à ce que votre pain d’épices soit tout doré et tout gonflé.
. Attendez qu’il soit entièrement refroidi avant de le démouler. En plus, il sera encore meilleur car ses arômes auront eu le temps de se développer davantage.
. Il ne reste plus qu’à le découper en tranches et à savourer ! Tout simplement tel quel, avec un filet de sirop d’érable, tartiné de confiture, de compote de pomme, de purée d’amande… Ou de quoi que ce soit qui vous plait 😉
. Ce pain d’épices se conserve très bien pendant quelques jours. Même s’il a tendance à dessécher légèrement, son goût reste absolument divin ! 🙂

Plus pratique, téléchargez la fiche recette !


Le bonheur ne se trouve pas au bout du chemin. Le bonheur est le chemin.

Lao Tseu

à découvrir également

Un commentaire ? :)