Biscuits au Chocolat, Noix de Coco, Noisette & Sésame

21 mars 2019

Waouh… Comment décrire le délice de ces biscuits ? A l’heure du goûter (ou à n’importe quelle heure d’ailleurs), voilà une valeur sûre qui sait emporter tous les cœurs sur son passage. 💕 C’est simple : tout le monde les adore.
Incroyablement savoureux, ils mêlent gourmandise et caractère dans une alchimie tout aussi surprenante qu’évidente. L’arôme puissant et corsé du chocolat, équilibré par la douceur délicate de la noix de coco, qui s’associe au goût suave et délicieux de la noisette, le tout relevé par une saveur riche et typée de sésame. Sans oublier une pointe de vanille, bien sûr.
👌
Un mélange terriblement envoûtant, que je ne saurais situer : à la fois rustique et délicat, franc et authentique mais pourtant si subtil et raffiné.
Un accord parfait, où chaque saveur s’assume pleinement tout en révélant les autres.
J’ai aussi un coup de cœur pour la texture. Très sablée, légèrement friable, bien croustillante à l’extérieur et plus tendre à l’intérieur. Avec la couche de chocolat à la fois craquante et fondante… Difficile d’y résister.
🙊
Mais bon, comme souvent, le mieux est encore d’y goûter… Ce qui répond à ma première question. Alors tou(te)s à vos fourneaux ! 😺

~

Pour 20 à 25 biscuits :

. Poudre de noisettes* / 80 g
. Farine de riz complète / 60 g
. Farine de millet / 60 g
. Farine de coco / 30 g
. Purée de sésame demi-complet** / 40 g
. Huile de coco vierge / 40 g
. Graines de sésame blond / 20 g
. Noix de coco râpée (fine) / 20 g
. Sucre de coco / 50 g
. Belle pincée de sel
. Belle pincée de vanille en poudre
. Lait de riz nature / 6 càs

* Si vous avez un robot multifonctions suffisamment puissant, vous pouvez réduire vous-même des noisettes en poudre, ça revient moins cher que d’acheter de la poudre de noisettes toute prête. 😉
** J’utilise la purée de sésame demi-complet de chez Jean Hervé.

Nappage Chocolat :
. Chocolat noir pâtissier*** / 120 g

*** J’utilise le chocolat noir spécial pâtisserie soit de chez Artisans du Monde, soit de chez Bonneterre. Ils sont tous les deux délicieux. 🍫

+ Topping :
. Quelques noisettes hachées finement
. Un peu de noix de coco râpée
. Quelques graines de sésame blond

~

. Faites préchauffer le four à 180°C (th. 6).
. Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs : farines, poudre de noisettes, sucre, noix de coco râpée, graines de sésame, vanille et sel. Utilisez une fourchette pour casser les éventuels morceaux de sucre de coco, qui a tendance à s’agglomérer.
. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux, il faut qu’elle soit liquide.
. Une fois fondue, ajoutez-y la purée de sésame. Mélangez pour obtenir une matière grasse lisse et homogène.
. Versez cette préparation par-dessus le mélange sec.
. Mélangez grossièrement le tout à la fourchette, puis allez-y directement à la main. Émiettez du bout des doigts jusqu’à obtenir une poudre sableuse homogène.
. Progressivement, ajoutez le lait de riz. Entre chaque cuillère à soupe, mélangez la préparation, toujours à la main, jusqu’à former une boule de pâte dense et compacte. Elle doit être souple mais pas collante.
. Déposez la boule de pâte au centre d’une feuille de papier cuisson.
. Aplatissez-la d’abord avec les mains pour obtenir une sorte de galette épaisse. Si jamais les bords de la pâte se « cassent » un peu lorsque vous appuyez, recompactez-les au fur et à mesure.
. Pour éviter que ça colle, recouvrez la surface de la pâte avec du film alimentaire. Puis étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte de quelques millimètres d’épaisseur.
. Retirez le film alimentaire. Découpez la forme des biscuits avec un emporte-pièces rond. A la fin, rassemblez les « chutes » de pâte restantes pour former une boule, étalez-la à nouveau et découpez des biscuits à l’intérieur. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus une miette de pâte. 🙂
. Déposez la feuille de papier cuisson avec les biscuits sur une plaque de four. Pensez à espacer légèrement les biscuits les uns des autres.
. Enfournez vos biscuits à mi-hauteur pour 15 minutes environ, juste le temps qu’ils soient dorés.
. A la sortie du four, transférez immédiatement les biscuits sur une grille, pour qu’ils puissent durcir à l’air libre et deviennent croquants. Laissez refroidir une demi-heure avant de passer au nappage chocolat.

Nappage Chocolat + Topping :
. Faites fondre le chocolat en utilisant la technique du bain marie :
. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une petite casserole (ou un autre récipient de votre choix qui supporte la chaleur).
. Placez cette casserole à l’intérieur d’une deuxième casserole plus grande, remplie avec un peu d’eau.
. Faites chauffer à feu moyen, sans porter à ébullition.
. Laissez ainsi fondre le chocolat, en remuant régulièrement avec une spatule, jusqu’à obtenir un chocolat fondu parfaitement lisse et homogène.
. Retirez du feu.
. Un par un, attrapez les biscuits et trempez la face du dessus dans le chocolat fondu, juste de quoi recouvrir toute la surface. Déposez-les au fur et à mesure sur un plat ou une deuxième grille, sans les superposer bien évidemment ! 😉
. Sans attendre, parsemez le topping, sur le chocolat encore chaud et coulant (pour que ça reste bien collé dessus).
. Laissez refroidir le chocolat avant de déguster, le temps qu’il se fige et redevienne croquant/fondant. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer les biscuits pendant 5 minutes au congélateur ou une trentaine de minutes au réfrigérateur. C’est si difficile d’attendre… 😭
. Savourez enfin ! 💛


Une société sans rêve est une société sans avenir.

Carl Gustav Jung
4 Commentaires
-1

à découvrir également

4 Commentaires

Claire 25 mars 2019 at 09:04

Roooh oui en crème, l’association coco- noisette doit être géniale, je vais tenter 🙂 Bonne semaine à toi 😉

Répondre
Poh' 25 mars 2019 at 09:35

Hihi tu ne seras pas déçue je pense ! 😺
Mercii, belle semaine à toi aussi 🍀💚

Répondre
Claire 23 mars 2019 at 18:45

Coucou ! je les ai fait… ils sont absolument exquis !! Je n’avais jamais tenté l’assoiation noisette coco, c’est une tuerie. Et on est deux à être addict du tahini, j’ai tendance à en mettre partout aussi 😉
Merci pour ce partage 🙂 Bises !

Répondre
Poh' 23 mars 2019 at 20:54

Coucou ! 🌞
Oohh merci pour ton retour, trop contente que tu aies aimé ces p’tits biscuits ! 😊 En effet le mélange noisette/coco est délicieux. Je me souviens il y’a quelques temps avoir fait des crèmes coco/noisette, c’était incroyable. 😮 Un goût de praliné qui me rappelait à la fois les Ferrero Rocher et les Raffaello si chers à mon enfance… Ahah. Il faudrait d’ailleurs que j’en refasse et que je publie ça sur le blog un de ces jours.
Hihi on partage donc la même passion pour le sésame. 💓 Ça apporte une telle saveur !
Bon week-end à toi 😘

Répondre

Un commentaire ? :)